Accueil / Le mag en ligne sur le golf et l'immobilier / Les secrets d’une décoration d’intérieur harmonieuse : passez en mode Feng Shui !

Les secrets d’une décoration d’intérieur harmonieuse : passez en mode Feng Shui !

Conseils & Astuces
Comment aménager son espace de vie de façon harmonieuse et apporter une belle énergie positive à notre environnement ? Passez en mode Feng Shui ! Un véritable mode de vie qui va changer votre vision de la décoration et l'aménagement de votre maison aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur ! Voici quelques-uns de ses nombreux secrets !

Le Feng Shui, qu’est-ce que c’est ?

 

Lorsque l’on souhaite construire ou décorer son habitation de façon harmonieuse avec l’énergie de celle-ci, il faut utiliser la méthode Feng Shui : art millénaire chinois qui permet aux énergies de circuler librement. Cette méthode appliquée selon des principes précis, permettra au « chi », le flux d’énergie de l’univers de mieux circuler et de vivre dans un environnement en harmonie, en paix.

Pour bien comprendre et appliquer cette méthode, voici les éléments à prendre en compte :

  • Le Ying et le Yang : deux éléments qui s’opposent et se complémentent en même temps.
  • Les cinq éléments de la nature : Eau, Terre, Feu, Bois et Métal, qui doivent être utilisés de manière complémentaire.
  • L’orientation de la maison : chaque orientation (Sud, Sud-Est, Ouest, etc.) libère des énergies différentes.

Plus qu’un style décoratif, le Feng Shui est un véritable mode de vie dont nous ne pourrons pas vous livrer tous les secrets dans un seul article… en voici néanmoins quelques-uns pour que vous puissiez commencer à vous en imprégner !


1 - Je sélectionne mon terrain, ma maison


Évitez les endroits trop proches de cimetières, hôpitaux ou prisons, car ce sont des endroits avec le chi négatif. Privilégiez les endroits ouverts, proches de la nature et bien dégagés, pour la bonne circulation de l’énergie.


2 - J’aménage ma porte d’entrée 

La porte d’entrée est très importante dans le Feng Shui, car c’est par elle que l’on reçoit les énergies. Idéalement, la porte d’entrée doit être positionnée vers le Sud, et le dos de la maison se situer au Nord. Le Feng Shui c’est également une harmonie et une signification des couleurs ! Voici un exemple sur le choix de la couleur de votre porte d’entrée : couleur noire, pour l’enrichissement du foyer ; verte : pour la bonne santé du foyer ; rouge : pour la chance. L’entrée doit également être soignée, et mener à une pièce rangée et lumineuse.

3 – J’aménage ma salle à manger

Souvent délaissée, cette pièce est une pièce centrale dans le foyer pour l’échange et le partage en famille. Dans cette pièce, privilégiez le bois, élément naturel et rassurant. Jouez avec les formes, si votre table est ronde vous pouvez placer une décoration carrée au milieu et si votre table est carrée ou rectangulaire, une décoration ronde. Accessoirisez avec des bougies pour une lumière douce et tamisée et privilégiez une fois de plus l’éclairage naturel !

Niveau décoration, mieux vaut vous tenir au minimum. Le minimalisme est l’ami du Feng Shui. Quelques éléments décoratifs clefs et uniquement des meubles utiles vous permettront de profiter d’une salle à manger Feng Shui.

4 - J’aménage ma chambre

La chambre est le lieu du repos et la récupération d’énergie.

Le lit doit être placé contre un mur et non entre la porte et une fenêtre. Il ne faut pas surcharger l’espace avec des meubles encombrants. Si meubles il y a, privilégiez les couleurs claires, les arrondis et placés à bonne distance du lit. L’éclairage doit être doux et tamisé. Pour la couleur des murs, choisissez-les douces et neutres pour favoriser le repos.

5 – J’aménage mon bureau

Un espace que l’on a plus occupé ces derniers temps avec le télétravail ! Un espace dédié à la concentration et au calme. Pour favoriser ces énergies, positionnez votre bureau dos à un mur avec un espace ouvert en face. Si vous collez votre bureau à un mur, le « chi » risque d’être bloqué et au contraire si vous le collez à une fenêtre, il risque de s’en aller. Un bureau propre et organisé provoque des pensées similaires et n’hésitez pas à ajouter quelques plantes vertes pour améliorer l’énergie positive dans la pièce.

6- J’aménage mon jardin

Véritable extension de la maison, c’est le lieu de la détente en harmonie avec la nature. Pour un jardin Zen, on privilégiera les allées courbées pour une circulation fluide de l’énergie. Un jardin bien aménagé se divisera ensuite en 9 zones qu’il conviendra d’aménager selon les préceptes du Feng Shui !



Il existe de nombreuses lectures sur ce thème inspirant qui vous permettront de découvrir ce lien invisible qui existe entre vous et l'énergie de votre maison ! Et si vous avez le puissant désir d'impulser de nouvelles et belles choses dans votre vie, approfondissez ce nouvel art de vivre sans plus tarder !